Fonds catalytique page d’accueil

 

Le Secrétariat de l’Alliance des villes lance un appel à propositions dans le cadre de son Fonds catalytique (CATF). Le thème de l’appel 2015 est ‘Migrations et ville inclusive’.

Cet Appel à Propositions est doté d’un budget de 2 millions de dollars US. 10 à 12 propositions de projet environ seront soutenues.

La date limite de réception des propositions est fixée au 8 mai 2015.

 
 

Qu’est-ce que le Fonds catalytique ?

Le Fonds catalytique (CATF) est un instrument de financement de l'Alliance des villes. Le CATF apporte un appui, sous forme de subvention, à des projets innovants qui soutiennent et promeuvent le rôle des villes dans la réduction de la pauvreté et le développement urbain durable.  

 

Eligibilité

  • Les projets proposés doivent répondre aux objectifs du thème de l’Appel à propositions et du Fonds catalytique en général. Ils doivent aussi respecter les principes définis dans la Charte de Cities Alliance.
     
  • En cohérence avec le cadre des Objectifs de Développement Durable (ODD) actuellement en préparation, Cities Alliance a désormais un mandat mondial. Toutefois, en raison de la priorité accordée à la réduction de la pauvreté, préférence sera donnée aux demandes provenant de pays à faible revenu et à revenu intermédiaire. Préférence sera également donnée aux pays où Cities Alliance n'a pas développé de programme-pays (Cities Alliance met en œuvre des programmes-pays au Burkina Faso, en Ethiopie, au Ghana, au Mozambique, en Ouganda et au Vietnam).
     
  • Les demandes de subvention doivent être comprises dans une fourchette allant de 50 000 US$ à 200 000 US$.
     
  • Cities Alliance couvrira 80% au maximum des coûts du projet. Le solde devra être apporté en espèces par l'organisme bénéficiaire, l'organisme parrain et/ou d'autres partenaires ou bailleurs de fonds. Si la note conceptuelle du projet est approuvée, une preuve du co-financement devra être fournie.
     
  • Les projets doivent être parrainés par au moins un membre de Cities Alliance. Le parrainage de plusieurs membres est fortement encouragé. Le ou les parrainages doivent être acquis avant la soumission des propositions. Le soumissionnaire de la proposition et le ou les parrains doivent s’accorder sur la note conceptuelle et sur le rôle du parrain avant la soumission de la proposition. Des preuves du ou des accords préalables de parrainage devront être produites.
     

Conditions générales 

  • Date limite. Les propositions devront être soumises au plus tard le 8 mai 2015 minuit (heure de Bruxelles).
  • Format. Les propositions devront être élaborées selon le modèle de note conceptuelle de Cities Alliance.
  • Langue. Les notes conceptuelles peuvent être rédigées en français, en anglais ou en espagnol.
  • Conformité. Les notes conceptuelles devront comprendre toutes les informations sollicitées et être accompagnées de toutes les pièces requises.
  • Envoi par courrier électronique. Les notes conceptuelles devront être soumises au Secrétariat de Cities Alliance, par courrier électronique exclusivement, à l’adresse suivante :  CATF@citiesalliance.org, avant la date limite du 8 mai 2015.


Voir le texte complet de l’appel à propositions 2015 et l’ensemble des conditions d’accès au Fonds catalytique.