La date limite a été prolongée jusqu’au 25 mars 2019.

Programme pour l’Innovation Appel à Propositions 2019. Cities Alliance lance un appel à propositions en vue de l’octroi de microfinancements à des organisations communautaires travaillant sur des solutions novatrices pour améliorer la sécurité d’occupation et les droits fonciers et de propriété dans les villes africaines.

English Version         Versão em Português

La date limite a été prolongée jusqu’au 25 mars 2019

[14 Février 2019] -- Cities Alliance lance un appel à propositions en vue de l’octroi de microfinancements à des organisations communautaires travaillant sur des solutions novatrices pour améliorer la sécurité du régime foncier et le droit au logement et à la propriété dans les villes africaines.

Initiative sur la sécurité d’occupation dans les villes africaines

L’initiative baptisée Secure Tenure in African Cities: Micro Funds for Community Innovation (en français Sécurité d’occupation dans les villes africaines : des microfinancements à l’appui de l’innovation communautaire) vise à établir le lien entre la question du régime foncier, la population croissante de l’Afrique et sa capacité à innover et à déployer des technologies modernes. Elle est financée par Omidyar Network, membre de Cities Alliance.

Afin de répondre à ce créneau, l’Alliance des villes a préparé un appel spécial pour son Programme pour l’innovation. Le but de cet appel est de fournir des opportunités d'innovation et d'impact pour les projets au niveau municipal en ciblant les organisations et les circonscriptions nationales et locales généralement considérées comme présentant un risque élevé et / ou difficiles à atteindre. Sont particulièrement privilégiées, des propositions venant des entrepreneurs sociaux, des micro-entreprises, des innovateurs, des organisations à base communautaire, des ONG nationales et locales afin de stimuler et promouvoir l'utilisation d'innovations simples, abordables et accessibles conçues pour renforcer les droits fonciers et de propriété.

Admissibilité

Champ d’application. Les projets proposés doivent répondre aux objectifs du thème retenu, à savoir promouvoir la sécurité du régime foncier et les droits de propriété dans les villes.

Organisations cibles. Organisations travaillant au niveau municipal et communautaire, telles que les entrepreneurs sociaux, les microentreprises, les innovateurs, les organisations communautaires et les ONG locales et nationales. Les organisations ayant bénéficié par le passé de financements du Fonds catalytique sont encouragées à soumettre des propositions. Les bureaux locaux ou filiales d’organisations internationales[1] ne sont pas admis à répondre au présent appel.

Exigences fiduciaires. Les organisations doivent être légalement enregistrées depuis au moins six mois et disposer d’un compte bancaire en leur nom ou être en mesure d’en ouvrir un.

Couverture géographique. Les projets peuvent être réalisés dans tout pays africain.

Financement. Le montant du financement sollicité peut aller de 10 000 à 50 000 dollars US.

Langues. Les propositions peuvent être établies en anglais, en français ou en portugais.

Dossiers de soumission : Les dossiers de soumission doivent comporter toutes les informations et pièces justificatives exigées.

Disponibilité des financements

Les financements sont disponibles pour des projets d’une durée maximale de 12 mois. Le montant du financement disponible par projet va de 10 000 à 50 000 dollars US.

Modalités de soumission des propositions

Pour soumettre une proposition, veuillez suivre les instructions ci-après :

Date limite. Toutes les propositions doivent être soumises au plus tard le 25 Mars 2019 à 23:59, heure d’Europe centrale. Les propositions soumises après cette date ne seront pas acceptées.

Format. Toutes les propositions doivent être soumises via le formulaire de soumission en ligne.

Exhaustivité. Les dossiers de soumission doivent comporter toutes les informations et pièces justificatives exigées. Tous les dossiers de soumission doivent comporter deux pièces jointes : 1) la fiche budgétaire du projet ; et 2) le certificat d’enregistrement légal de l’organisation sollicitant le financement.

Question/demande de clarification

Un document contenant des réponses/précisions aux questions que nous avons reçues, est disponible sous “Downloads”. Veuillez envoyer d'autres question/demande de clarification  à l’adresse Innovation@citiesalliance.org

______________________________________________

[1]Il convient de noter que, pour cet appel, nous accordons la priorité aux organisations ayant une assise dans leur communauté et travaillant avec la contribution, la participation et l’investissement de la communauté, faisant de cette dernière une partie intégrante de leur succès. Nous privilégions également les organisations de petite taille qui n’ont pas accès aux sources de financement importantes des États, des entreprises ou du secteur privé, et pour lesquelles un microfinancement de Cities Alliance pourrait faire la différence.